Définition de la domotique

Ajouté le : 17 mai 2011
Mis à jour le : 17 mai 2011

Qu'est-ce que la domotique ?

Wikipedia résume sa définition de la domotique comme ceci :

La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l'éclairage, du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance ou l'émission de signaux destinés à l'utilisateur) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics..

 

Aujourd'hui la maison communicante n'est plus de la science fiction. La domotique se développe grâce à des appareils de plus en plus abordable dans des domaines variés allant de la gestion de l'énergie et du confort jusqu'à des besoins plus sensibles comme la sécurité.

Avec la prise de conscience de chacun en matière de développement durable, la domotique fait son entrée dans la maison de monsieur tout le monde à travers la gestion de l'énergie, par la gestion du chauffage et de l'éclairage.

La domotique peut se matérialiser par de simples modules interagissant entre eux, jusqu'à une intelligence "centralisée" plus complexe qui se chargera de superviser toute l'installation.

Grâce à ses entités, des scénarios sont ensuite mis en place. Ainsi deux éléments simples pourront créer un scénario où le passage d'une personne devant un capteur infrarouge allumera une lampe, alors qu'une interface plus intelligente pourra descendre les volets quand la température intérieure augmente ou les monter quand la température baisse toute en tenant compte de l'heure de la journée.
Elle pourra fermer tous les volets lorsque vous partez au travail, couper le chauffage et enclenchez le système d'alarme, une sorte de mise en veille de votre habitat, jusqu'à votre retour le soir.

Les domaines d'applications dans chaque domaines sont très variés, mais voici quelques exemples de mise en oeuvre :

Gestion de l'énergie et du confort :

- programmation du chauffage
- allumage automatique de l'éclairage
- fermeture des volets
- diffusion sonore dans plusieurs pièces
- arrosage du jardin
- aspirateur autonome

Sécurité :

- Alarme en cas d'intrusion
- Vidéosurveillance
- Détection d'incendie/innodation

Comment ça marche ?

La base de la domotique est la communication. Celle-ci peut se faire avec ou sans fils en utilisant des protocoles simples ou sécurisés.

Parmi les plus utilisées on retrouve la transmission par courant porteur qui consiste à faire passer l'information par le réseau électrique déjà présent. Mais avec l'évolution des technologies on trouve de plus en plus de transmission par ondes radio hertzienne.

0 commentaires (Ajouter)

Ajouter votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires