Modules encastrables Chacon

Ajouté le : 01 décembre 2012
Mis à jour le : 01 décembre 2012

Lorsque l'on souhaite piloter une lampe et que l'on s'intéresse plus particulièrement aux modules Chacon (DI-O), on se retrouve face à 4 modèles différents regroupés en 2 catégories. Les versions pilotables uniquement par radio-fréquence et les versions permettant l'utilisation d'un interrupteur mécanique directement connecté au module. Chaque version se déclinant ensuite en modèle variateur ou non.

Les modèles radio-fréquence uniquement

Module 1000W

  Module variateur 300W
Module ON/OFF 1000W   Module variateur 300W
Référence : 54755   Référence : 54756

Le module ON/OFF pourra permettre de mettre en route des appareils autres que des luminaires, alors que le modèle variateur sera à réserver aux luminaires exclusivement, ce module ayant un effet d'allumage et d'extinction progressive.
Le modèle "variateur" permet lui, de régler le niveau de luminosité, créant ainsi des ambiances au gré des envies.

Les modèles avec gestion d'un interrupteur local

Module ON/OFF extra plat

  Module variateur
Module ON/OFF
  Module variateur
Référence : 54758   Référence : 54557

En plus d'être pilotable par radio fréquence comme les deux modèles précédents, ces deux modules "extra-plat" permettent de connecter un interrupteur mécanique au bout des deux fils. Ils sont donc idéal pour transformer un simple interrupteur mécanique en un interrupteur télécommandable. Leur faible encombrement leur permettant de se glisser quasiment partout.

La différence entre ces deux modules se situe dans la gestion de l'interrupteur.
Le modèle ON/OFF ne permettra que d'allumer et d'éteindre la lumière par l'interrupteur, mais en préservant cependant l'effet progressif de l'allumage/extinction.
Le modèle variateur quant à lui, permet de régler le niveau d'intensité de la lumière directement depuis l'interrupteur. Deux appuis rapides sur l'interrupteur lance le cycle de variation de la lumière. Deux appuis courts à nouveau stop le cycle au niveau d'intensité souhaité.

Astuce : même si cela n'est pas mentionné par Chacon, le modèle ON/OFF gère un niveau de luminosité directement depuis un ordre RF. C'est à dire que si vous lui envoyer l'ordre de se mettre à 50% de luminosité, celui-ci s'executera même si ce n'est pas un modèle variateur à proprement parler.

 

3 de ces modules sont disponibles chez Planète Domotique :

0 commentaires (Ajouter)

Ajouter votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires