Accéder à sa caméra IP MyFox sur son réseau local

Ajouté le : 22 décembre 2012
Mis à jour le : 22 décembre 2012

Les anciens pack de surveillance MyFox étaient livrés avec une caméra IP Panasonic BL-C121.

L'installation de ces caméras passe par un utilitaire dédié qui configure automatiquement la caméra afin d'être utilsable par la centrale MyFox, et notammement pour être affichée via l'interface d'administration de www.myfox-online.com

L'avantage de cet utilitaire est évidemment de simplifier l'installation pour les utilisateurs, mais celui-ci rend impossible le visionnage de la caméra par un autre moyen, puisqu'il bloque l'accès à la caméra par un login et un mot de passe...

Pour accéder à votre caméra depuis votre réseau local, vous avez donc deux solutions :

  • La première est de faire un reset de la caméra et de l'installer via le logiciel founi. Cependant vous perdrez la possibilité de visionner la caméra via l'interface d'administration, ainsi que la fonctionnalité d'enregistrement vidéos si vous avez souscrit ce service.
  • La deuxième consiste à se connecter directement à la caméra, et nous allons voir comment.

Se connecter à sa caméra

Avant cela il vous faudra identifier l'adresse IP de la caméra. Vous pouvez utiliser un outil comme Advanced IP Scanner qui vous donnera la liste des appareils connectés à votre réseau local. Si vous n'avez aucune idée de l'adresse ip susceptible d'être celle de votre caméra, entrez chacune d'elles dans votre navigateur jusqu'à obtenir une boite d'identification. Entrez ensuite le login : user_tagtec et le mot de passe : pass_tagtec.

Attention : Vous êtes maintenant connecté à votre caméra en tant qu'administrateur, cela signifie que vous avez les pleins pouvoirs et que si vous modifiez certains paramètres vous pourriez ne plus avoir accès à votre caméra depuis l'interface MyFox.

En accédant à l'onglet Setup, vous découvrirez toutes les possibilités offertes par cette caméra, notamment au niveau des triggers et des paramètres de détection de mouvement qui ne sont pas accessibles par l'interface MyFox.

Par défaut, un trigger est déjà défini par MyFox pour uploader une image par seconde sur leurs serveurs. Mais au total 5 triggers sont paramétrables donc vous pouvez très bien en ajouter un pour envoyer une image toutes les 10 secondes sur votre FTP personnel ou bien encore pour envoyer 10 images sur 10 secondes avant détection de mouvement et 20 images sur 10 secondes après détection. Les possibilités de paramétrages sont énormes. La caméra gère aussi les notifications par email et par http. C'est vraiment dommage de vendre une caméra si performante dans un pack où au final l'utilisateur n'a pas accès à ces fonctions par l'interface MyFox.

 

Attention : Vous l'aurez compris en lisant cet article, toutes les caméras installées dans les packs MyFox ont le MEME login et le MEME mot de passe. Par conséquent, ne redirigez jamais un port extérieur de votre box vers votre caméra sinon n'importe qui pourra avoir accès à votre caméra !

Mais si pour vous, comme pour moi, l'accès à votre caméra depuis internet est plus important que d'y accéder par l'interface MyFox et que vous n'utilisez pas leur service d'enregistrement, alors vous pouvez modifier le login et le mot de passe administrator. Vous pourrez ainsi y accéder depuis n'importe où avec votre appli Android préféré par exemple.

6 commentaires (Ajouter)

wis

13 décembre 2016 à 9:38
Bonjour, le post date un peux et myfox à changé sa méthode de connexion à la caméra BL-C121. pour trouver les identifiants, il suffit de sniffer la connexion entre la HC2 et la camera. les identifiants sont passé en claire sans cryptage du coup asses simple à récupérer. le login est admin123 et le mot de passe, je pense qu'il est tournant ou différent en fonction de l'abonné, du coup je ne donnerais pas le mien ici :-)

tatiana

22 février 2016 à 17:36
bonjour, j'ai installé cette caméra mais impossible d'avoir l'image. j'ai une croix en haut a gauche de l’écran de visionnage. comment dois je faire ? merci

Gaston

19 septembre 2014 à 11:02
un ptit up ;(

Gaston

14 septembre 2014 à 20:22
Bonjour, ca marche pas pour une BL-C140 de Myfox avez vous une idée pour y arriver? par avance merci

Franck

28 août 2014 à 11:21
@Yves, Non pas forcément, si vous arrivez à identifier l'adresse ip de votre caméra sur votre réseau. Sur windows vous pouvez utiliser http://www.advanced-ip-scanner.com/fr/ Une fois l'ip identifiée, vous n'avez plus qu'à l'ouvrir dans votre navigateur et à entrer les identifiants. Cdt
Ajouter votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires