Test de la caméra ip extérieure Wansview NCB 543W

Ajouté le : 12 février 2013
Mis à jour le : 12 février 2013

Wansview NCB543WIl s'agit sûrement de la caméra la moins chère du marché ! Disponible à 60€ (frais de port compris) la caméra ip extérieure Wansview NCB 543W bat tous les records de prix. Mais que vaut cette caméra...

Caractéristiques

Le modèle NCB543W est une caméra IP extérieure à vision nocturne. Les informations du constructeur qui nous intéressent, peuvent se résumer ainsi :

  • Connexion Ethernet et Wifi.
  • Résolution maximale de 640x480
  • Encodage MJPEG
  • Vision nocturne jusqu'à 25 mètres grâce à ses 36 leds IR

Plus d'infos sur le page de Wansview.

De base, la caméra est fournie avec une lentille 4mm. Mais les revendeurs que l'on trouve facilement sur Amazon, la proposent également avec une lentille de 6 ou 8mm.

Déballage

Déballage Vue de face et de ses 36 leds

 Le carton de la caméra est d'un design sympathique et moderne, et laisse présager d'une caméra d'assez petite taille.

On trouve à l'intérieur :

  • une antenne Wifi
  • un adaptateur secteur
  • un cordon USB
  • un cd d'installation
  • un pied de fixation

Le corps de la caméra semble assez solide pour pouvoir résister aux assauts du climat. L'avenir nous dira si c'est vraiment le cas.

Une petite étiquette sous le pare soleil indique qu'une lentille de 6mm est fixée, bonne nouvelle c'est bien celle que j'avais demandée.

Le pare soleil est réglable et déjà positionné au maximum en avant, ce qui semble tout à fait approprié.

Après fixation au mur, je constate que le pied n'est pas des mieux qu'il m'ait été donné de voir. En effet la rotule, même serrée au maximum, n'empêche pas la caméra de pivoter légèrement. Il faudra jouer un peu avec celle-ci pour positionner la caméra correctement.

Au mur à côté d'une Ubiquity AirCam  Comparaison de profil avec une Ubiquity AirCam  Ces petites caméras savent se faire discrètes

Configuration

Le mode d'emploi est assez bien expliqué pour ceux qui procéderont à leur première installation. Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, l'accès peut se faire directement par l'adresse http://192.168.0.178 pour accéder rapidement à l'engin.

Ecran d'accueil Configuration réseau Configuration des alertes Configuration de l'envoi d'emails Configuration FTP

Premier test

A l'affichage de l'image, o déception ! L'image est toute floutée sur la gauche. Après réflexion, démontage de la protection de la lentille, nettoyage et remontage, il s'avère qu'il y a eu plus de peur que de mal. La lentille de 6mm que j'ai demandée, est peut être montée par le vendeur plutôt que par le fabriquant, et plutôt mal montée dans ce cas là, car un simple nettoyage de la lentille a suffi à faire disparaître les traces qui causaient le floutage de la partie gauche de l'image.

Au final le rendu est plutôt bon. Les couleurs sont bien contrastées, les noirs sont noirs et non violés comme sur mon ancienne caméra, et la portée infrarouge de nuit est vraiment bonne donnant une image en niveau de gris bien plus qu'acceptable.

Visualisation de nuit Capture de jour

Malheureusement, et c'est sans doute là que le prix blesse, la caméra peine sur le débit des flux vidéos et de leurs gestions.
Premièrement, deux connexions simultanées font chuter le nombre d'images par seconde sur la deuxième connexion, mais il faudrait pousser quelques tests supplémentaires pour être sûr que cela ne provient pas de l'outil de visualisation.
Deuxièmement, un seul flux vidéo peut être configuré. C'est à dire que si l'administrateur règle la résolution à 640x480, tous les flux visiteurs seront en 640x480. Impossible donc d'avoir des résolutions différentes par flux. C'est un peu dérangeant lorsque l'on accède à la visualisation en mode mobile, car celui-ci affiche une vidéo en 640x480... Si ça ne pose pas de problème en Wifi, il n'en est pas de même sur une connexion 3G. Du coup, avoir un accès à une page dédiée mobile mais qui ne redimensionne pas le flux, perd un peu tout son sens.
Les spécifications du site ou le manuel auraient méritées un peu plus d'éclaircissements à ce niveau là.

Elle propose d'autres fonctionnalités comme la détection de mouvement, l'alerte par email et l'upload sur FTP. Je n'ai encore pas testé ses fonctions mais comme tous les modèles bas de gamme, la détection n'est sans doute pas exploitable (pas de configuration de zones, fausses alertes).

Edit : après plusieurs tests ,il s'avère que les accès par l'interface web sont prioritaires aux flux directs. C'est à dire que si vous utilisez le flux asf, pour un appareil mobile par exemple, et qu'en parallèle vous accéder à l'interface de la caméra via votre ordinateur avec un fps à max, le débit va chuter sur le flux asf jusqu'à être totalement inexpoitable. Une alternative est de descendre le fps en desous de 5 dans l'interface admin afin de garder un débit suffisant sur les autres flux.
Le nombre d'image par seconde n'est apparement pas paramétrable par flux, c'est à dire en utilisant une variable &fps=3 ou &rate=3 comme c'est le cas pour les autres modèles de la marque. Inutile donc de faire varier le fps dans l'interface admin car il n'affecte que le visionnage par l'accès web.

Infos pratiques

URL flux video et audio : http://adresse_ip/videostream.asf?user=USERNAME&pwd=PASSWORD

URL flux video : http://adresse_ip/videostream.cgi?user=USERNAME&pwd=PASSWORD

URL snapshot : http://adresse_ip/snapshot.cgi?user=USERNAME&pwd=PASSWORD

Conclusion

Si l'on souhaite s'équiper à moindre coût alors vous ne trouverez pas mieux. C'est pour le moment la moins chère du marché. Alors certes elle n'est pas parfaite, notamment pour des problèmes de charges réseau, elle n'est pas HD non plus, mais la qualité de l'image de jour comme de nuit reste assez bluffante pour une caméra de ce prix. Si vous souhaitez vous équiper en nombre, alors cette caméra est sans doute un très bon choix. Reste à voir sa durée de vie.

4 commentaires (Ajouter)

savoie

15 août 2015 à 15:36
après 2 ans de bons service, la mienne vient de lâcher. Juste pendant mes vacances !!!

IR

14 avril 2014 à 10:38
Bonjour, pourriez-vous me clarifier une étape? Je ne connais pas grand-chose en informatique, donc je tâtonne. J'ai passé une journée entière à configurer cette caméra, mais je bloque lorsqu'il faut la connecter via WiFi - mon router ne la voit pas. Par câble ça marche, mais en WiFi j'ai tout essayé sans succès. Dans l'interface de configuration du router les donnés de la camera s'affichent correctement (y inclut l'adresse IP) mais elle ne passe pas en WiFi. Aussi, sur l'écran d'accueil (première image de votre rubrique Configuration) la première option, pour IE kernel, n'est pas active. Est-ce un bug? J'utilise Windows 7 et IE 11. J'ai aussi contacté le service après-vente de Wansview mais pas de réponse pour l'instant. J'apprécierais tout conseil et merci d'avance.

Franck

26 décembre 2013 à 18:08
@palou: Bonjour, non je ne l'ai pas en français, mais je ne suis pas sûr quelle existe.

palou

26 décembre 2013 à 10:41
bonjour je cherche en vain le manuel en francais l auriez vous svp et seriz vous disposez a me l envoyer merci
Ajouter votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires